- Les médicaments humains : Peu de médicaments humains sont adaptés aux chiens et aux chats. Il faut savoir que ces derniers peuvent réagir différemment ( par exemple ne pas avoir les mêmes enzymes que l'homme ou ne pas supporter les mêmes doses ).
Ainsi , la grande majorité des médicaments anti-inflammatoires, antipyrétiques et antalgiques peuvent avoir des conséquences graves sur la santé de votre animal ( vomissements, abattement, douleurs abdominales...). C'est le cas de l'aspirine qu'il faut éviter chez le chat comme chez le chien ainsi que le paracétamol qui est mortel pour le chat.
Ces risque sont suffisamment importants pour vous déconseiller l'utilisation de produits humains chez les chiens, les chats et bien d'autres animaux, à moins d'une prescription vétérinaire qui s'adapte à l'espèce et au poids de votre animal.
- les produits ménagers : attention à ne pas laisser traîner eau de javel, détergents, white spirit, lessives, antigels, raticides ou taupicides, à l'origine de nombreuses intoxications .
- Le chocolat : il est très toxique pour le chien ( quelques carrés peuvent tuer un chien de petite taille) .
- Les plantes ornementales toxiques :
certaines plantes peuvent être dangereuses pour vos animaux et ceci de différentes façons.
- Diffenbachia, philodendron, ficus, monstera, anthurium, spatiphyllum, croton, étoile de Noël... sont des plantes à sève caustique qui provoquent des brûlures ou des irritations au point de contact; L'ingestion des rare du fait de la gêne immédiate ressentie, mais possible ; elle entrâine alors des brûlures buccales et parfois des troubles digestifs graves. Les chats sont très sensibles à cette toxicité.
- Laurier rose: Des troubles digestifs violents ( vomissements, diarrhées, douleurs abdominales ) apparaissent en 2 à 3 heures après l'ingestion.
- Tulipes, jacinthes, jonquilles, narcisses, amaryllis : Après ingestion des bulbes, on observe des vomissements et de la diarrhée qui précède un état comateux.
- Muguet : On observe des troubles digestifs et cardiaques.
- Azalées : On observe des troubles digestifs violents dans l'heure qui suit l'ingestion et un abattement important dans les cas graves.
Dans tous ces cas de figure, il faut consulter un vétérinaire.
En attendant, retirer l'eau et la nourriture en cas de vomissements, diarrhée, hypersalivation, rincer abondamment les yeux à l'eau claire lors de contact avec la sève de plantes toxiques.